Comment choisir ses roues JLBikes ? (2/2)

Comment choisir ses roues JLBikes ? (2/2)

Classé dans : Montages, Non classé | 0

PARTIE 2

Vous avez étudié les différentes options de jante (ici), bien, mais ce n’est pas fini ! A l’achat d’une paire de roues artisanales, vous aurez également à choisir vos pneumatiques, votre rayonnage et votre moyeu. Nous vous présentons ici des pistes pour vous aider.

Les pneumatiques

Pneus, boyaux ou tubeless, voici les 3 solutions qui s’offrent à vous en terme de pneumatique.

Le pneu, peu onéreux, facile à trouver et pratique d’utilisation, conviendra à la plupart des cyclistes.

Le boyau a l’avantage d’être plus confortable que le pneu, d’avoir un meilleur rendement, et d’être plus léger. Il est par contre plus cher à l’achat, et est plus difficile à installer ou remplacer. De plus, l’émission de chaleur lors de longs freinages (en montagne par exemple) peut engendrer une liquéfaction de la colle, donc un risque de décollement.

Le tubeless est encore assez marginal sur route, contrairement au VTT. Ses avantages sont : une très bonne qualité de roulement, un meilleur confort que le pneu, pas de risque de crevaison par pincement de la chambre à air. Néanmoins il est un peu plus lourd qu’un boyau.

article3

Le rayonnage

Chez JLBikes, nous avons fait le choix de monter uniquement des rayons de la marque DT Swiss. Nous les trouvons fiables et performants. 2 modèles sont possibles : Compétition (rayons ronds) ou Aérolite (rayons plats, plus légers, aérodynamiques, mais plus onéreux).

Les roues JLBikes sont montées en radial à l’avant, et en croisé 2 à 2 à l’arrière.

Combien de rayons ?

Le nombre de rayons va surtout dépendre de votre poids. Nous proposons la plupart du temps un montage en 20 rayons à l’avant, 24 à l’arrière. Le principe étant simple : plus la roue présente de rayons, plus elle est solide, mais plus elle est lourde également !

Les ligatures, pourquoi ?

La ligature consiste à assembler, au fil de cuivre ou de carbone, les rayons 2 à 2 au niveau du croisement (les montages radials ne peuvent donc pas en bénéficier).

Le principal atout d’une roue ligaturée est son gain en rigidité. D’autre part, en cas de bris d’un rayon, la roue ne prendra pas de voile.

article2

Le moyeu

Le choix d’un moyeu est le plus difficile à conseiller. Voici les principales caractéristiques des marques que nous proposons, nous vous conseillons néanmoins d’étudier les différents modèles et/ou de nous contacter avant de vous décider.

Tune : Légèreté

Chris King : Matériel haut de gamme et résistants, 5 ans garantis

Hope : Grand choix couleurs, prix abordables

DT Swiss : Fiabilité, simple d’entretien

JLBikes : fiables, légers, simple d’entretien

Laissez un commentaire